Equerres optiques
Il y a 3 produits
- Marque
- Prix
-
Les équerres optiques font partie des matériels d'implantation indispensables de la topographie. Aussi utiles sur des terrains accidentés que sur des terrains plats, elles sont utilisées par les topographes pour réaliser des alignements de points ou déterminer et implanter des angles droits. On retrouve sur le marché plusieurs formes d'équerres optiques. Chacune d'elles à ses propres caractéristiques. Ces équerres optiques s'utilisent également avec des accessoires qui permettent de faciliter son fonctionnement. Topographie Laser vous propose ces différentes équerres ainsi que les accessoires avec lesquels elles sont le plus utilisées. L'utilisation des équerres optiques requiert généralement la présence de deux personnes.
Équerres optiques à deux prismes
Ce sont les équerres les plus utilisées en milieu topographique. Ils fonctionnent selon un simple jeu de miroirs. Les deux prismes qui les constituent, sont superposés et montrent chacun, une image ; l'une provenant de la droite de l'opérateur (0°) et l'autre provenant de sa gauche (180°). La droite et la gauche de l'opérateur sont repérées par des jalons. Une ouverture située entre les deux miroirs permet à l'opérateur de voir droit devant lui, à 90° des points repérés à droite et à gauche. C'est ainsi que l'on obtient un point dont l'axe formé avec la station est perpendiculaire à la droite jalonnée. En fonction de la position désirée pour ce point, le topographe déplace la station le long de cette droite jalonnée.
Équerres à quatre prismes
Leur utilisation est similaire à celle des équerres à deux prismes. Ils offrent en plus l'avantage de pouvoir effectuer des prises dans le plan vertical. Ces équerres conviennent mieux aux terrains accidentés, car ils offrent un champ de vision beaucoup plus large que les équerres à deux prismes. Certains modèles comme le F1 de la marque Geo Fennel permettent au topographe d'incliner l'équerre de +/- 45° sur des terrains accidentés.
La précision : un paramètre important
Faites attention à la précision de l'équerre optique que vous choisissez. Pour des travaux qui requièrent une extrême précision, choisissez des équerres avec des indices de précision de 1' ou de 2'. Ce sont les modèles les plus précis.
Les accessoires indispensables à l'utilisation des équerres optiques
Certains accessoires sont indispensables dans les travaux d'alignement. En voici quelques-uns.
Les cannes à plomber
Elles permettent de mettre en station l'équerre optique et de « plomber » sur le point recherché ou à reporter avec l'équerre optique. Pour ce, ils disposent d’adaptateurs permettant de fixer l’équerre optique. Ils sont généralement en bois et recouvert d’un revêtement en PVC qui les protège de l’usure.
Les jalons
Ils sont indispensables dans les travaux d'alignement et le repérage. Ils permettent de faire le marquage au sol des points à aligner ou des points avec lesquels on souhaite implanter un angle droit. Ce sont eux, en effet, que l’opérateur aperçoit quand il se sert de l’équerre optique. Ils présentent des couleurs facilement identifiables de loin par l’opérateur. Retrouvez-les dans la catégorie Jalons.
Les étuis
Généralement livrés avec les équerres optiques, ils permettent de transporter ceux-ci facilement et les protègent de la poussière et de l'usure. Ils sont bien pratiques quand on doit se déplacer sur des chantiers très vastes ou sur des terrains accidentés.
Les adaptateurs Jalon/Équerre optique
Ces adaptateurs permettent de fixer les équerres optiques au-dessus des jalons ou des cannes à plomber afin de permettre leur mise en station. Ils sont généralement en PVC et conviennent généralement pour des jalons de diamètres standards.