Multimètres et pinces
-
La pince multimètre FLIR CM275 associe l'imagerie thermique à la mesure électrique pour vous fournir un puissant outil d'inspection.
Identifiez rapidement les points chauds et les surcharges électriques.
L'appareil peut être connecté à l'application FLIR TOOLS pour le transfert des images et des données.
Sous 5 à 7 jours982,80 € 819,00 €
Il y a 2 produits
- Prix
-
Le multimètre et la pince ampèremétrique sont des appareils électriques, qui permettent notamment de mesurer le voltage et l’intensité (ampérage) du courant électrique. La boutique Topographie Laser vous propose ici des modèles variés, avec lesquels vous pourrez effectuer la mesure de différents types de grandeurs électriques.
À quoi sert un multimètre ?
Qu’il soit analogique ou numérique, le multimètre est utilisé pour les mesures de tensions, de courant et de résistance. Avec un multimètre on peut tester, diagnostiquer et contrôler des circuits électriques. Le multimètre offre cinq fonctions principales qui sont les mesures de :
- L’intensité de courants alternatifs et de courants continus, qui correspond au mode ampèremètre.
- La résistance (Ohms), c’est le mode ohmmètre.La résistance (Ohms), c’est le mode ohmmètre.
- La tension continue (Volt DC), mode continu.
- La tension alternative. (Volt AC) mode alternatif.
Le multimètre rassemble donc dans un appareil les fonctionnalités de plusieurs appareils. Vous trouverez également dans la boutique Topographie Laser des modèles offrant des fonctions annexes telles que notamment les mesures de fréquences, de condensateurs, ou la vérification des jonctions de diodes et de transistors.
Comment choisir un multimètre ?
Tout dépend de l’utilisation que l’on compte en faire. Le prix d’un multimètre variera en fonction des fonctionnalités offertes. Les critères de référence pour effectuer votre choix seront :
- La précision : ce critère prend toute son importance dans le cas d’un usage professionnel.
- La valeur efficace : si les mesures concernent surtout des courants alternatifs il faut privilégier la valeur TRMS. Pour les courants continus, c'est la valeur RMS qui offre les meilleurs résultats.
- La résolution : il s’agit de l’écart existant entre deux valeurs, pour deux mesures identiques. Plus l’écart est faible, plus la mesure est correcte.
- La catégorie : cela concerne la norme, qui se décline en quatre catégories. Il faut savoir que les catégories III (CAT II usage domestique) et IV (CAT IV usage professionnel ou plus intensif) sont les plus utilisées.
- La protection : les protections de bases sont constituées d’un ou plusieurs fusibles, mais certains modèles disposent de protection anti-surcharge et/ou de polarité.
La marque entre également en ligne de compte. Les marques les plus connues sont notamment Fluke, Metrix, Chauvin Arnoux, Facom… La boutique Topographie Laser met à votre disposition un éventail de marques variées, pour répondre à vos besoins.
Pince ampèremétrique (pince multimètre) : ses atouts
Les pinces ampèremétriques de la boutique Topographie Laser sont des appareils de mesure électrique, qui regroupent les fonctionnalités de base d’un multimètre, et qui permettent d’effectuer la mesure de l’intensité d’un courant se trouvant dans un fil conducteur. Il est donc possible de connaître l’intensité d’un courant circulant, sans avoir à ouvrir le circuit, comme on le fait avec un ampèremètre classique. Ce type d’appareil apporte de nombreux avantages en termes notamment de sécurité, de temps et d’accessibilité puisqu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir le circuit sur lequel on effectue la mesure.
Multimètres et pinces : la sécurité avant tout
Il s’agit d’appareils de mesures électriques, et ce n’est pas parce que l’on utilise un appareil de mesure bien protégé et performant, que l’on est à l'abri d’un accident. Les dangers de l’électricité sont multiples. De ce fait, il convient de rester prudent, et toujours faire attention à utiliser ces appareils dans leurs bonnes conditions d’utilisation. Avant toute utilisation, il faut notamment veiller à ce que les fiches soient propres, sèches, et que les fils des cordons de mesure ne soient ni dénudés ni entaillés.