0
article

* Accueil téléphonique du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
* Un conseiller me rappelle

Détecteur de réseaux

Tout savoir sur la détection

Détecteur de réseaux, câbles enterrés, ou conduites souterraines

 1.    Qu'est-ce que l’on détecte ?

Avec un détecteur de réseau on détecte un champ magnétique et non une masse métallique. Le champ magnétique est rayonné par le réseau transportant un signal. Les indications du détecteur sont évaluées à partir de l’axe du réseau enterré et non depuis sa génératrice supérieure.

 

2.    Comment est-ce que l’on détecte ?

En pointant le signal, tenir la lame du détecteur verticalement et perpendiculairement près du sol. Toujours faire pivoter le détecteur pour assurer une réception du signal maximum. Pendant le terrassement, il est fortement conseillé de faire plusieurs vérifications dans la tranchée.

 

3.    Le signal : Les trois méthodes principales

Mode 50Kz : Les signaux à 50Hz proviennent des câbles électriques sous-tension et en charge ainsi que sur les réseaux métalliques induits par ces câbles.

Mode radio : Les signaux radio détectables proviennent d'émetteurs haute puissance. De tels signaux sont présents presque partout sur la terre. Les signaux radio permettront de localiser la plupart des réseaux conducteurs de plus de 50 mètres linéaires.

Mode générateur : Aussi appelé générateur de signal. Il est  obligatoire pour l’indication de la profondeur.

 

Il existe 3 méthodes d’application du signal

  • Raccordement

Pour une meilleure propagation du signal, utiliser un touret de câble raccordé sur un piquet de terre le plus éloigné possible du réseau recherché.

Une terre éloignée et bien positionnée assure un minimum de transfert du signal. Une terre éloignée mal positionnée augmente les risques de transfert du signal. Toujours placer le piquet de terre du côté du réseau recherché et au-delà des réseaux adjacents (y compris autres concessionnaires). Ne pas utiliser pour la mise à la terre une autre structure de réseau parallèle qui pourrait induire en erreur lors du traçage.

Exemple de terre : Une clôture métallique, un panneau de signalisation (non électrifié ni télécom), un cours d’eau, un tampon d’assainissement, un rail de sécurité,... Toujours utiliser une mise à la terre indépendante au réseau recherché et opposée à sa direction.

  • Induction

L‘induction permet à l'utilisateur d'appliquer rapidement et aisément le signal du Générateur, en plaçant ce dernier à l'aplomb du réseau. L'induction alimente souvent tous les conducteurs métalliques proches du générateur. Cette méthode est très utile pour vérifier la présence de réseaux enterrés dans une zone.

Il est nécessaire de respecter une distance de 40 pas entre le récepteur et le générateur pour éviter de recevoir directement le champ magnétique de l'induction.

  • Pince émettrice

La pince à champ magnétique permet d’injecter le signal du générateur sur les câbles en service. Elle doit être autour de câble à condition que celui-ci soit raccordé à la terre au deux extrémités.

 

 

MESURE DE PROFONDEUR

Le récepteur mesure la profondeur depuis l’axe du réseau enterré et non depuis sa génératrice supérieure.

 

4.    Rappel sur la détection

 

On détecte

-          un champ magnétique et pas une masse métallique

-          L’axe du réseau et pas sa Génératrice Supérieure

-          En effectuant un balayage latéral avec le récepteur

-          En privilégiant le mode actif avec raccordement

-          Depuis le bout d’antenne vers le réseau principal

 

La terre doit être

-          Indépendante de tout réseau

-          Le plus éloigné possible du réseau

-          Éloignée des réseaux parallèles

-          Contrôlée par le débit d’injection du générateur

-          Améliorée, lorsque nécessaire, en utilisant les possibilités offertes par le site (panneaux, ..)

 

5.    LES ACCESSOIRES


Flexitrace digitrace intellirod ou conducteur de signal

Injection du signal du générateur sur un des plots de l’enrouleur et sur un piquet de terre le plus éloigné possible de la canalisation recherchée. Injection du signal du générateur sur les deux plots de la flexitrace pour injecter le signal du générateur sur la bobine en extrémité du flexible.

 

Les sondes 

 Introduite dans les conduites, pour la localiser il faut tenir la lame verticalement et parallèlement à la canalisation.